Appel à communications permanent

Les paternités et les maternités sont des objets d’étude transversaux, dont s’emparent de nombreuses disciplines des sciences humaines. Ce carnet vise à étudier les représentations et pratiques liées à la parentalité, aux maternités et paternités – d’un point de vue biologique, légal et/ou social – dans des contextes géographiques, historiques, économiques, sociaux, culturels différents. « Être père » ou « être mère » renvoie à une multitude de pratiques, d’enjeux, de normes, de définitions suivant les espaces, les époques et les groupes sociaux.

Comment hommes et femmes s’approprient-ils les identités parentales et quelles sont les positions assignées à chacun des deux sexes dans leur rapport à la parentalité ? Quelles sont les manières d’endosser, voire de performer, les rôles perçus comme paternels ou maternels dans une société donnée à un moment donné ? Comment ces rôles sont disséminés entre différents individus, que ce soit en France dans les familles dites « traditionnelles » (la famille nucléaire) que dans les « nouvelles formes de famille » (monoparentales, recomposées, homoparentales) ou dans des modèles familiaux pluriels à l’étranger ? Quelles articulations peut-on observer entre les rôles paternels et maternels ? Les réponses à ces questions ne peuvent évidemment pas faire l’économie d’une approche en termes de genre : quelles articulations entre maternité et féminité, paternité et masculinité ? Quelles hybridations ou résistances manifestent les individus, dans leurs représentations et leurs pratiques, concernant ces rôles prescrits ?

Ce carnet a pour but de fédérer les recherches portant sur ces questions, afin de documenter dans une perspective pluridisciplinaire les attributs et l’exercice des paternités et des maternités.

Le réseau RePPaMa organise des ateliers (tous les deux ou trois mois) autour de ces thématiques, autour des maternités et des paternités, où chacun.e des deux intervenant.e.s disposera de quarante-cinq minutes d’exposé (présentation de recherches, communications problématisées, réflexions méthodologiques), puis d’une discussion d’une vingtaine de minutes.

Le réseau est ouvert à toute communication sur la thématique des maternités et/ou des paternités, toutes disciplines confondues. Si vous souhaitez participer à un atelier, vous pouvez nous contacter. Pour être programmé.e, merci de joindre à votre mail une proposition de communication (une page ou deux). Le nom du fichier (de préférence au format PDF, mais un format de type .doc, . docx ou .odt est possible) devra prendre la forme : RePPaMa2019 – Prénom Nom – Titre de la communication.

Ateliers 2019-2020, à l’INED :
– 24 octobre 2019 (séance annulée)
– 5 décembre 2019 (séance annulée)
– 26 mars 2020 : Aden Gaide, Nouri Rupert
– 23 avril 2020 : Kanako Takeda, Justine Vincent
– 26 juin 2020 : Manon Vialle

Ce blog a aussi pour but de susciter des réflexions et des débats autour de l’étude des maternités et paternités. Si vous avez des textes à nous soumettre (analyses ou résumés d’une recherche sur les paternités et maternités, réflexions méthodologiques, brèves, compte-rendu de lecture…) pour qu’ils soient publiés sur le blog, n’hésitez pas à nous les envoyer !

De même, si vous avez des actualités concernant ces thématiques que nous pourrions relayer (colloques ou journées d’études, parutions, etc.), vous pouvez nous les signaler par mail.

Vous pouvez nous joindre à cette adresse : reppama.contact@gmail.com

Réseau d'études pluridisciplinaires sur les paternités et les maternités