Atelier du 29 novembre : Maya PALTINEAU (Chercheure associée au CRIDIS, à l’Université de Louvain) : La parentalité sur les réseaux sociaux

Maya PALTINEAU (Chercheure associée au CRIDIS, à l’Université de Louvain)  nous présentera son travail sur La parentalité sur les réseaux sociaux

Comment les réseaux sociaux construisent-ils la parentalité contemporaine ?

Nos recherches sur la parentalité contemporaine ont mis à jour des comportements parentaux de type identitaire : les adultes utilisent de plus en plus leur rôle de parent en tant que levier pur un développement personnel, et une affirmation de soi.

Or ce processus actif de parentalisation et de revendication de ses propres valeurs parentales ne serait pas le même sans la place que prennent les parents sur les réseaux sociaux. Les jeunes parents ont multiplié ces dix dernières années l’expression de leur parentalité sur internet : en commençant par les blogs puis par les réseaux sociaux les plus anciens tels que Facebook, jusqu’à inonder plus récemment Instagram et Snapchat d’images et de courtes vidéos de leur quotidien de parent.

Notre travail explique comment l’essor des réseaux sociaux façonne la parentalité moderne : notre hypothèse est que la parentalité contemporaine est de type identitaire, et que sans les réseaux sociaux, elle n’aurait pas pu prendre cette forme. La parentalité contemporaine est intrinsèquement liée à l’utilisation croissante d’internet et des réseaux sociaux, qui lui donnent une signification symbolique particulière en même temps qu’un lieu d’expression privilégié.

 Voir le programme de la séance


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.