AAA – Les encadrement de la paternité (12.11.2024)
L’appel à contribution du dossier thématique de la Revue Française des Affaires Sociales (RFAS) sur “les encadrements de la paternité” est en ligne.
L’appel à contribution est centré sur le thème “Les encadrements de la paternité”. Il s’agit d’analyser comment différentes sphères (institutionnelle, médico-sociale, professionnelle) influencent, encouragent ou freinent l’implication des pères dans la parentalité. L’objectif est de créer un support qui rassemble la recherche sur l’évolution de la paternité et des normes qui entourent l’engagement parental des hommes. Le numéro accueillera volontiers des contributions de chercheurs en anthropologie, sociologie, éducation, économie, histoire, sciences politiques et droit. Sans y être contraints, les propositions d’article pourront s’inscrire dans un des trois axes principaux :
- Le premier axe, « l’encadrement par les institutions », propose de réfléchir à la manière dont les politiques sociales, le système judiciaire ou les institutions éducatives et de petite enfance influencent l’implication des pères.
- Le deuxième axe, « l’encadrement médical », invite à explorer les pratiques de l’encadrement de la paternité dans la sphère médicale, notamment durant la grossesse et la petite enfance. Il interroge la manière dont les normes médicales influencent la place des pères (participation à la naissance, rôle dans la santé infantile).
- Le troisième axe, « l’encadrement professionnel », ouvre la possibilité de travaux qui documentent le rôle des entreprises et des normes managériales dans la conciliation famille-travail pour les pères.
Les contributions sont attendues pour le 12 novembre 2024 (note d’intention de 500 mots) et les articles définitifs pour le 18 mars 2025.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
RePPaMa (21 octobre 2024). AAA – Les encadrement de la paternité (12.11.2024). REPPAMA. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12jh0