AAC – (In)justice reproductive : Les droits reproductifs au prisme des rapports de domination de genre, de race et de classe (13.05.2024)

Les membres du “Groupe de Recherches sur la Justice Reproductive” (GRJR) sont heureuses de vous transmettre l’appel à communications pour le colloque international « (In)justice reproductive : Les droits reproductifs au prisme des rapports de domination de genre, de race et de classe ».

Le colloque aura lieu le 28 et 29 novembre 2024 à la MSH Paris Nord (Campus Condorcet, Saint-Denis). La date limite des envois des propositions est fixée aulLundi 13 mai 2024. Les propositions sont à envoyer à l’adresse mail: recherche.justice.reproductive@gmail.com

Résumé

Les populations minorisées, racisées et/ou étrangères sont particulièrement la cible de violences et d’injustices face à l’accès à leurs droits reproductifs fondamentaux, c’est-à-dire leurs droits de : 1. Choisir de ne pas avoir d’enfant si elles le souhaitent ; 2. Choisir d’avoir un enfant si elles le désirent ; 3. Mettre au monde et élever des enfants dans un environnement accueillant. L’objectif du colloque est de s’appuyer sur le cadre théorique et militant de la justice reproductive afin de pouvoir mieux appréhender ces inégalités multiples et intersectionnelles. L’invitation de chercheur·es et de militant·es internationales permettra d’ouvrir un dialogue fécond autour de ces enjeux avec les chercheur·es et militant·es français·es.

Retrouvez toutes les informations du colloque sur leur site.

Groupe de Recherches sur la Justice Reproductive (GRJR): Mounia El Kotni, Lucia Gentile, Christelle Gomis, Rosa Muriel Mestanza, Chiara Quagliariello et Louise Virole.



Citer ce billet
Myriam Chatot (2024, 16 avril). AAC – (In)justice reproductive : Les droits reproductifs au prisme des rapports de domination de genre, de race et de classe (13.05.2024). REPPAMA. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w860

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search