AAC – Sociologie de la famille (12.01.2024)

Dans le cadre du prochain congrès de l’AISLF qui se tiendra du 8 au 12 juillet 2024 à Ottawa, le comité de recherche Sociologie de la famille lance à un appel à communication sur la famille au croisement des savoirs.

Le pluralisme actuel des modes de vie témoigne de l’inventivité des familles. Il s’oppose à la possibilité de définitions exhaustives de la famille et questionne l’adéquation entre les théories et le vécu des personnes concernées. L’inventivité des familles confronte, parfois ébranle, certains des fondements apparemment solides de l’institution familiale, comme l’hétérosexualité et la filiation. Elle nécessite une transformation du cadre institutionnel, notamment juridique, afin d’accompagner les changements en cours. En ce sens, la production de savoirs scientifiques implique des formes de responsabilité sociale multiples. À l’inventivité des familles devrait répondre l’inventivité de la science. Nous suggérons plusieurs pistes à explorer lors de cette session :

1. Les savoirs scientifiques sur la famille

Dans cet axe, nous sollicitons des contributions identifiant et questionnant les formes inédites que prend aujourd’hui la production du savoir scientifique autour des familles. Quels sont les avantages et limites de ces nouvelles approches ? Quel renouveau méthodologique et épistémologique cela suscite-t-il ?

2. La famille comme lieu de savoirs

Si l’on considère le savoir scientifique comme un savoir parmi d’autres, quelle place donner dans la recherche aux savoirs produits notamment par les familles et par les « professionnel·les des familles » ? Quelles sont ou seraient les méthodologies inventées ou à inventer pour intégrer ces savoirs ? Quelle est leur pertinence dans la compréhension des nouveaux enjeux autour des familles ?

3. Institutions, savoirs et familles

Cet axe traite de la manière dont l’État ainsi que les institutions tiennent compte du pluralisme évoqué ainsi que de leur contribution à la production d’un savoir spécifique sur les familles. Il s’agira aussi de réfléchir à la manière dont ce savoir agit sur les familles et, inversement, comment les familles et leurs membres participent ou contrecarrent la production de ce savoir.

Ces thématiques ne sont pas exhaustives. Le CR08 encourage toutes initiatives pouvant actualiser et étoffer le savoir sur les familles.

Pour proposer une communication, vous devez vous rendre dans votre espace personnel.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Myriam Chatot (11 décembre 2023). AAC – Sociologie de la famille (12.01.2024). REPPAMA. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmcu


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search