JE – Arrangements de famille (17.10.2023, Paris)
La journée d’étude aura lieu à l’université Paris-Dauphine.
Mardi 17 octobre
10h : introduction
10h30-12h30 : Session 1 : Deuil, veuvage et maladie
Discutante : Chiara Giordano
Lucie Jégat : « Configuration émotionnelle et arrangements familiaux dans le contexte du deuil d’un·e enfant adolescent·e »
Margaux Tocqueville : « Réorganisations professionnelles et caractéristiques individuelles du maintien dans l’emploi suite à un veuvage précoce »
Sarah Yvon : « Des arrangements tacites : Le cas des frères et sœurs d’adultes dits handicapés mentaux »
Déjeuner : 12h30 – 14h
14h-16h: Session 2 : Capital culturel et transmission du statut social
Discutante : Sibylle Gollac & Marie Clémence Lepape
Audrey Chamboredon : « « J’explique à mon mari que tout le monde ne peut pas être ingénieur ou en école de commerce. » La gestion des conflits familiaux au moment du choix d’études supérieures
Vincent Hugoo : « Troubles dans la transmission : apprentissage du bilinguisme et production de l’ordre du genre dans des familles franco-allemandes »
Timothée Vacher : « Financer les études supérieures : répartition des rôles et des ressources au sein de la famille »
Pause 16h-16h15
16h15-17h45 : Session 3 : Arrangements sexuels et violences de genre
Discutante : Céline Bessière
Corentin Legras : « Des familles françaises face à l’inceste commis par un mineur : arrangements familiaux avant et après les interventions institutionnelles »
Juliette Zanetta : « Des assiduités excessives [d’un] mari » : Lorsque les arrangements sexuels au sein des couples dépassent le cadre de l’acceptable (Rhône, années 1880 – années 1980) »
Apéro dinatoire : 18h30-20h30
Mercredi 18 octobre
9h-11h : Session 4 : Les arrangements au prisme des parcours migratoires
Discutante : Anne Unterreiner
Elsa Maarawi : « (Re)négocier sa place après la migration : les réarrangements des rôles de genre dans les trajectoires de familles syriennes »
Valentina Napolitano : « Des arrangements de genre sans véritables bouleversements
Pistes de réflexion à partir du terrain syrien »
Sofia Aouani : « Les sentiers conjugaux de l’emploi. Projets migratoires, arrangements de famille et (in)activité des immigrées maghrébines en France. »
Pause 11h-11h15
11h15-13h15 : Session 5 : Conjugalité et emploi
Discutante : Julie Landour
Fatma Çıngı Kocadost : « La production du consensus et l’émergence du conflit autour de la division du travail dans des familles de la diaspora de Turquie »
Marine Quennehen et Anne Lambert : « Produire l’agenda commun. Conflictualité et rapports de pouvoir autour de la gestion du temps quotidien dans les couples à horaires atypiques »
Elsa Boulet et Aden Gaide : « Les arrangements économiques conjugaux autour de la première naissance : étudier la production d’un ordre familial à partir de deux enquêtes qualitatives »
Déjeuner : 13h15-14h30
14h30 –16h30 : Session 6 : Conjugalité et remise en question des rôles de genre
Discutante : Julie Minoc et Aude Béliard
Lucie Anselmi : « L’organisation familiale en contexte de renouveau féministe »
Béatrice Bouillon : « La garde des enfants, des arrangements de famille inégalitaires : comment des mères séparées (re)négocient la répartition de la prise en charge de leurs enfants avec leurs ex-conjoints »
Fiona Friedli : « Le silence des juges en question : retour critique sur la thèse de la privatisation du divorce dans le contexte francophone »
16h30 : Conclusion
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Myriam Chatot (2 octobre 2023). JE – Arrangements de famille (17.10.2023, Paris). REPPAMA. Consulté le 12 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmck