Parution – Anthropologie de la parenté

Peut-on penser la parenté sans faire référence à la procréation? La question est au cœur d’une des plus anciennes querelles de l’anthropologie. Lourdement chargée d’implications épistémologiques, philosophiques et politiques, cette querelle sur la parenté a divisé chaque génération d’anthropologues et suscité des antagonismes extrêmes et des polémiques virulentes.

Si la parenté reste un domaine de phénomènes fascinants, à la fois systématiques et étranges, les lecteurs et lectrices sont souvent effrayés par les ouvrages qui en traitent: monumentaux comme des statues, emplis de schémas complexes étendus comme des toiles d’araignées et de noms plus exotiques les uns que les autres.

Ce livre expérimental, qui rassemble vingt-six anthropologues, propose une approche nouvelle. Afin de libérer pleinement la controverse en tant que technique de réflexion et de publication collective, les protagonistes du débat ne sont plus des auteurs humains, mais huit avatars. Chacun incarne une perspective théorique originale et complémentaire de celles des autres, avec lesquelles il entre en débat. L’ensemble est introduit par le texte d’un avatar neutre et bienveillant qui éclaircit avec douceur un demi-siècle de débats au sein de l’anthropologie de la parente´.

Issu d’un travail collectif de longue durée, abordant des thèmes variés comme la sexualité, l’inceste, l’affect(ion), le genre, la filiation, la génération, le sang, tout ce qui fait et défait les relations humaines, cet ouvrage publié par Pietra Peneque restitue au débat sur la parenté toute la complexité qui le rend passionnant et fécond. Déployant de manière didactique la pluralité de perspectives nécessaire pour penser la parenté, il permet de saisir les ressorts d’une question anthropologique centrale et d’un débat de société parmi les plus vifs.

Site de l’éditeur



Citer ce billet
Myriam Chatot (2023, 8 janvier). Parution – Anthropologie de la parenté. REPPAMA. Consulté le 25 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmc2

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search