AAC – L’organisation des familles et l’exercice de la parenté face aux bouleversements environnementaux : mutations et résistances ? (29.01.2023)

Dans plusieurs régions du monde, des changements environnementaux affectent les conditions de vie des populations. En réponse à ces changements, des politiques environnementales présagent de profondes évolutions de nos modes d’existence. Cette journée se propose d’articuler les questions soulevées par ces mutations au champ de la famille et de la parenté : en quoi ces transformations contribuent-elles ou pourraient-elles contribuer à modifier les modes de vie familiale et/ou l’exercice de la parenté ?

L’appel est ouvert à tous travaux en sciences sociales (histoire, géographie, sociologie, ethnologie, etc.) sans restriction méthodologique, concernant les continuités et changements de la famille face aux adaptations aux changements environnementaux ou aux limitations des impacts anthropogéniques sur l’environnement, pour tout territoire ou toute période, susceptibles de nourrir la compréhension des effets de la crise environnementale sur l’exercice de la parenté ou le fait familial.

Les chercheur·es souhaitant contribuer sont prié·es d’envoyer un résumé d’environ 250 à 300 mots, en français ou en anglais. Ce résumé comportera une courte bibliographie, une présentation claire des matériaux de recherche, 3 à 5 mots-clés, une note biographique (incluant un rattachement institutionnel et disciplinaire) ainsi que des coordonnées de contact les nom et prénom, pronom et adresse mail des communicant·e·s.

Plus d’informations en ligne



Citer ce billet
Myriam Chatot (2023, 4 janvier). AAC – L’organisation des familles et l’exercice de la parenté face aux bouleversements environnementaux : mutations et résistances ? (29.01.2023). REPPAMA. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmc0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search