JE – Les maux de la naissance : deuil, dépression périnatal et postpartum (7 juin 9h-13h, Aubervilliers)
Nous aurons le plaisir d’entendre :
- Les métaphores du deuil périnatal : un outil linguistique pour parler du « tabou du tabou de la maternité » – Lola Marinato (Université de Lille – Laboratoire Savoir, Textes, Langage [STL])
- “Quand l’enfant naît, tout le monde vient le voir et la mère n’existe plus”. L’effacement des mères pendant les premiers mois de vie du nourrisson– Mounia el Kotni et Anna Lelièvre (Cermes3)
- Le post-partum, une seconde adolescence ? Entre enjeux identitaires et réorganisation familiale – Pauline Jallon (EHESS Marseille – Centre Norbert-Elias)
- Faire le deuil de sa filiation biologique à travers une FIV : implications pour la maternité et la paternité – Shana Riethof (Université de Liège – Spiral)
- Performer les normes de genre et de parentalité en contexte de deuil d’enfant – Lucie Jegat (Université Paul Valéry Montpellier III- Centre Max Weber)
Demi-journée organisée avec le soutien financier de la Cité du Genre (IdEx Université de Paris, ANR-18-IDEX-0001), de l’INED et de Science Po.
Entrée libre (pas d’inscription nécessaire).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Myriam Chatot (12 décembre 2022). JE – Les maux de la naissance : deuil, dépression périnatal et postpartum (7 juin 9h-13h, Aubervilliers). REPPAMA. Consulté le 13 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmbw