Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Postdoctorat – Séparation parentale, recomposition familiale (05.08.2022)

Le Partenariat de recherche Séparation parentale, recomposition familiale est une équipe de recherche composée d’une trentaine de chercheurs et de 18 organismes partenaires tous préoccupés par la situation des familles séparées et recomposées. Les chercheurs membres du Partenariat œuvrent parmi les disciplines des sciences humaines les plus concernées par cet objet soit, la démographie, le droit, l’économie, la psychoéducation, la psychologie, les sciences politiques, la sociologie, le travail social et la statistique. Certains sont spécialistes des enjeux auxquels font face les familles séparées et recomposées, alors que d’autres se spécialisent dans la réalisation d’enquêtes longitudinales à grande échelle. Le Partenariat est financé pour sept années par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Le projet comprend une composante recherche dont l’un des objectifs principaux est de réaliser la première enquête longitudinale menée dans une province canadienne spécifiquement consacrée à la question de la séparation parentale et de la recomposition familiale, jumelée à une analyse du droit et des politiques publiques concernant ces familles.

Le Partenariat de recherche Séparation parentale, recomposition familiale offre des stages postdoctoraux d’une valeur maximale de 45 000$ chacun afin de promouvoir et de soutenir la formation de jeunes chercheurs ayant complété ou complétant sous peu leur formation doctorale. Le stage permet au candidat retenu de réaliser un projet postdoctoral s’inscrivant dans l’une des nombreuses thématiques du Partenariat. Le stage offert est d’une durée maximale d’un an.

Pour être admissible au stage postdoctoral, la ou le candidat doit déposer un projet qui permet d’exploiter les données de l’Enquête longitudinale auprès des parents séparés ou recomposés du Québec ou un projet de nature qualitative qui permet de documenter des thématiques du Partenariat qu’il n’est pas possible de mesurer avec l’enquête. La ou le candidat doit également avoir satisfait aux exigences de son programme et avoir procédé au dépôt final de sa thèse ou être diplômé depuis au plus cinq ans à la date de clôture du présent concours. La ou le candidat devra être supervisé ou cosupervisé par un chercheur membre (voir tableau des pages suivantes). À noter que le partenariat peut intégrer dans ses rangs de nouveaux cochercheurs.

La soumission des candidatures peut se faire à tout moment. Toutefois, un premier octroi se fera en août 2022 et la date limite pour déposer sa candidature à ce premier octroi est le 5 août 2022. Les dossiers reçus après cette date seront aussi considérés.

Le dossier de candidature doit inclure les documents suivants :
• Une description du projet postdoctoral, incluant les liens avec la thématique du Partenariat et les axes de la programmation, présentés à la page suivante (max. 4 pages, simple interligne);
• Un curriculum vitae;
• Un relevé de notes;
• Une copie du diplôme de doctorat ou une preuve du dépôt final de la thèse;
• Une lettre de recommandation;
• Une confirmation écrite du chercheur qui assumera l’encadrement du stagiaire.

Les propositions seront évaluées en fonction de la qualité du dossier et de sa correspondance avec les objectifs et les critères d’admissibilité du programme. Les demandes doivent être soumises par courriel à la coordonnatrice du Partenariat caroline.robitaille@jefar.ulaval.ca en un seul document pdf.

Offre complète en pdf


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Myriam Chatot (15 juin 2022). Postdoctorat – Séparation parentale, recomposition familiale (05.08.2022). REPPAMA. Consulté le 13 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmbf


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.