Séminaire – Etudiant et parent (hybride, 31.03.2022)

La seconde séance 2022 du séminaire du GIS “Engagements étudiants” se tiendra le jeudi 31 mars 2022 de 15h à 17h.

Nous aurons le plaisir d’écouter Aden Gaide (docteur en sociologie associé à l’OSC – Science-Po Paris) intervenir sur la thématique suivante : Étudiant et parent, une situation incompréhensible ? Les actions publiques en direction des étudiant-e-s parents, de 1950 à aujourd’hui.

Résumé :

En étudiant trois actions publiques visant les étudiant-e-s parents, cette communication propose d’interroger la manière dont leur situation a pu faire l’objet d’une politisation, sans jamais devenir un problème public pérenne. Qui a porté ces initiatives ? Quelles trajectoires ont-elles eu ? Comment se représente-t-on les étudiant-e-s parents à ces différentes époques ?
La communication portera en particulier sur 1) la résidence universitaire Jean Zay à Antony, ouverte en 1955 et qui comportait des « logements ménages », plusieurs crèches et une école maternelle, 2) les « crèches universitaires » (Centres d’activités pour enfants) ouvertes de force dans les années 1968 par des collectifs réunissant des étudiant-e-s parents et des militant-e-s et 3) un mouvement étudiant porté par l’Unef dans les années 2010 dans une université de province pour aménager un congé maternité aux étudiantes enceintes.

Le séminaire se déroulera en format hybride :

– En présentiel au Campus Condorcet, salle 0.016 du bâtiment Recherche Sud du Campus Condorcet, 5, cours des Humanités – Aubervilliers
– À distance, par Zoom

Informations sur les prochaines séances sur le site du GERME


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search