Séminaire – Etudiant et parent (hybride, 31.03.2022)
La seconde séance 2022 du séminaire du GIS “Engagements étudiants” se tiendra le jeudi 31 mars 2022 de 15h à 17h.
Nous aurons le plaisir d’écouter Aden Gaide (docteur en sociologie associé à l’OSC – Science-Po Paris) intervenir sur la thématique suivante : Étudiant et parent, une situation incompréhensible ? Les actions publiques en direction des étudiant-e-s parents, de 1950 à aujourd’hui.
Résumé :
En étudiant trois actions publiques visant les étudiant-e-s parents, cette communication propose d’interroger la manière dont leur situation a pu faire l’objet d’une politisation, sans jamais devenir un problème public pérenne. Qui a porté ces initiatives ? Quelles trajectoires ont-elles eu ? Comment se représente-t-on les étudiant-e-s parents à ces différentes époques ?
La communication portera en particulier sur 1) la résidence universitaire Jean Zay à Antony, ouverte en 1955 et qui comportait des « logements ménages », plusieurs crèches et une école maternelle, 2) les « crèches universitaires » (Centres d’activités pour enfants) ouvertes de force dans les années 1968 par des collectifs réunissant des étudiant-e-s parents et des militant-e-s et 3) un mouvement étudiant porté par l’Unef dans les années 2010 dans une université de province pour aménager un congé maternité aux étudiantes enceintes.
Le séminaire se déroulera en format hybride :
– En présentiel au Campus Condorcet, salle 0.016 du bâtiment Recherche Sud du Campus Condorcet, 5, cours des Humanités – Aubervilliers
– À distance, par Zoom
Informations sur les prochaines séances sur le site du GERME
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Myriam Chatot (11 mars 2022). Séminaire – Etudiant et parent (hybride, 31.03.2022). REPPAMA. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmas