Parution – Droits et devoirs procréatifs

Le numéro 38 de la revue Enfances, Familles et Générations, sorti en 2021 et dirigé par Marie Mathieu et Irène-Lucile Hertzog, s’intitule “Droits et devoirs procréatifs : des normes et des pratiques“.

Ce numéro thématique s’intéresse aux enjeux contemporains en lien avec les droits et devoirs procréatifs et souhaite actualiser l’analyse des normes procréatives dans différents contextes et groupes sociaux, pour en révéler les continuités et divergences. Les articles qui le composent s’inscrivent dans trois axes de réflexion, soit dans l’analyse des lois du travail procréatif, de la manière dont les individus adhèrent, respectent, critiquent ou contournent ces lois ainsi que des mobilisations pour faire changer le droit. Deux articles Hors thème complètent ce numéro. Le premier participe au débat autour du programme québécois de prévention précoce des troubles de comportement et d’apprentissage « Agir tôt » tandis que le deuxième traite des stratégies déployées par les femmes réfugiées en situation monoparentale à Montréal.

Sommaire :

  • Pour une analyse globale, internationale et interdisciplinaire du travail procréatif (Irène-Lucile Hertzog et Marie Mathieu)
  • La construction genrée de la parenté par le droit de la procréation en France et en Allemagne (Laurie Marguet)
  • Les lois européennes du travail procréatif : entre biologisation de la maternité et euphémisation des normes de genre (Sophia Ayada)
  • Des normes procréatives sécularisées ? L’opposition catholique française à l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules (Séverine Mathieu)
  • La contraception dans Femmes d’Aujourd’hui (1960-2010) : entre visibilisation et assignation de genre du travail procréatif (Margaux Roberti-Lintermans)
  • «Pourquoi vous être mariée si vous ne voulez pas d’enfants ?» Le travail contraceptif au Gujarat, Inde (Lucia Gentile)
  • Esquiver le stigmate lié à l’avortement : le « travail d’invisibilisation » comme renforcement du travail procréatif (Laurine Thizy)
  • Les représentations sociales des fournisseuses de gamètes en Espagne : derrière le « don » d’ovocyte, un travail invisibilisé et dévalorisé ? (María Isabel Jociles, Ana María Rivas, Ariadna Ayala Rubio)
  • La triple journée des femmes enceintes : l’encadrement des grossesses en France, entre droits des femmes et devoirs des mères (Elsa Boulet)
  • Être (re)connue dans la pharmacie : délivrance d’une contraception « en crise » en France et contournement de l’autorité (para)médicale (Leslie Fonquerne)


Citer ce billet
Myriam Chatot (2022, 11 janvier). Parution – Droits et devoirs procréatifs. REPPAMA. Consulté le 25 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmaj

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search