Parution – Grands-parents et petits-enfants à travers les âges de la vie

Veronika Kushtanina vient de publier Grands-parents et petits-enfants à travers les âges de la vie: Une enquête comparative en sociologie des parcours de vie (France – Russie) chez l’Harmattan (collection Logiques sociales).

Résumé :
Des adolescents et jeunes adultes qui partent en vacances avec leurs grands-parents et leur écrivent des textos, des grands-parents qui gardent leurs petits-enfants toutes les semaines et d’autres jamais, des petits-enfants qui ne voient leurs grands-parents qu’une fois par an à Noël… Cet ouvrage cherche à comprendre les facteurs sociaux qui influencent la diversité des liens entre grands-parents et petits-enfants.
A travers un corpus d’histoires de vie et une enquête statistique, ce livre propose une sociohistoire des figures grands-parentales, en France et en Russie, depuis les années 1920. Les deux pays ont des structures familiales proches malgré des contextes historiques et des politiques publiques fort différentes, ce qui donne tout l’intérêt à leur comparaison. La grand-parentalité est aussi marquée par le temps qui passe pour les deux générations.
L’ouvrage relate autant les premiers liens entre petits-enfants et grands-parents que leurs changements au cours de l’adolescence et de l’âge adulte. L’ouvrage interroge les effets du genre et des milieux sociaux, mais aussi des configurations familiales sur les relations grands-parentales au long des âges de la vie.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search