Soutenance – Médicaliser l’incertitude. Étude ethnosociologique de l’autoconservation ovocytaire en France (12.05.2021)

Yolinliztli Pérez-Hernández soutiendra sa thèse d’anthropologie sociale sur l’autoconservation ovocytaire en France le 12 mai 2021 à 14h.

Cette thèse propose une étude du faisceau des relations sociales, juridiques médicales, corporelles, techniques et de parenté qui sont au cœur de l’autoconservation ovocytaire (vitrification ovocytaire à visée autologue) en France. L’étude s’intéresse à la fois à la dimension normative qui structure l’accès à cette technologie biomédicale, aux récits et expériences des personnes directement concernées (les femmes faisant congeler des ovocytes et les spécialistes de la reproduction et les technicien·ne·s de laboratoire qui la rendent médicalement et techniquement possible) et à la dimension technique de la congélation d’ovocyte. Le travail de terrain de 20 mois (2018 – 2019), constitue une approche ethnosociologique qui combine une enquête par entretiens semi-structurés et une étude ethnographique. L’observation directe s’est déroulée dans trois centres d’assistance médicale à la procréation-Centre d’Étude et de Conservation des Œufs et du sperme (centres d’AMP-CECOS) français et, notamment, au sein de leurs laboratoires de fécondation in vitro (FIV). D’un côté, ce travail propose de déconstruire les trois catégories juridico-médicales d’accès à la congélation d’ovocyte en France : préservation de la fertilité (PF), autoconservation ovocytaire dans le cadre d’un don d’ovocyte (AO/DO) et autoconservation ovocytaire dite sociale (AO dite sociale). Et, de l’autre côté, il interroge le lien entre autoconservation ovocytaire, procréation et maternité. À contre-sens de ce que l’on pourrait penser, mon enquête de terrain m’amène à proposer que l’autoconservation ovocytaire ne constitue pas forcément une biotechnologie pour la procréation. L’analyse me permettra d’argumenter que la vitrification ovocytaire à visée autologue est une sorte de médicalisation de l’incertitude tant du point institutionnelle, subjectif que technique.

Pour assister à la soutenance, vous pouvez contacter Yolinliztli Pérez-Hernández.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search