Journée d’étude – Secrets de famille (08.04.2021)
Nous avons le plaisir de vous communiquer le programme de la journée d’étude “Secrets de familles. Comment enquêter sur l’espace privé ?”, qui aura lieu le 8 avril 2021, de 9h30 à 17h15. Elle se déroulera sur Zoom ou à l’Ined (salle Sauvy sur le campus Condorcet), selon les conditions sanitaires.
Secrets de familles – comment enquêter sur l’espace privé ? 8 avril 2021 de 9h30 à 17h15
Sur Zoom ou à l’Ined (Salle Sauvy)- Campus Condorcet- Aubervilliers –
Ouverture de la journée à 9h30
Session 1 : Entrer dans la confidence – 9h40 – 12h
– Théoxane Camara (Université de Poitiers – Gresco) – De la monographie familiale à l’ethnographie familiale « en pointillés ». Enquêter les familles d’immigrés maliens par-delà les silences
– Amandine Rochedy (Université Toulouse – CERTOP/ISTHIA) – Ethnographie des socialisations alimentaires des enfants présentant des « troubles » du comportement alimentaire
Pause 10 minutes
– Gaëlle Larrieu (EHESS – OSC) – Entrer dans les familles pour étudier les secrets de famille : quand les parents révèlent à l’enquêtrice ce que les enfants ne savent pas
– Camille Masclet (CNRS – CESSP) – Etudier parents et enfants à l’âge adulte : des enjeux spécifiques ?
Pause de 5 minutes et 45 minutes de discussion
Pause repas 12h-13h30
Session 2 : Franchir le seuil (du domicile des familles) – 13h30 – 15h15
– Sarra Mougel (Université de Paris – Cerlis) – Le domicile des enfants malades : quel accès à l’intimité en hospitalisation pédiatrique à domicile ?
– Paule Perron (HEAD) et Fiona Del Puppo (LaSUR – EPFL) – Faire parler le logement – Le dessin d’architecture comme matériel d’enquête ethnographique dans le logement familial.
– Samuel Fely (EHESS) – Observer les enfants au sein de leurs familles : retour réflexif sur les contraintes de genre et de classe dans l’ouverture d’un terrain ethnographique.
Pause de 10 minutes et 35 minutes de discussion
Pause de 15 minutes
Session 3 : Ce que la famille laisse voir : collecter des matériaux indirects – 15h30 – 17h15
– Louise de Morati (Université Libre de Bruxelles – CHDAJ) – Recherche d’origines chez les personnes adoptées et issues de PMA avec don : usages des réseaux sociaux et enjeux de l’ethnographie numérique.
– Jessica Pothet (Université de Lorraine – 2L2S) Apports et limites de l’observation de mises en scènes de la maternité sur les réseaux sociaux. Réflexions à partir d’une recherche en cours.
– Hélène Malarmey (Université Paris-Dauphine – IRISSO) Pénétrer l’intimité des familles en étudiant leurs relations avec un tiers marchand. Enquête auprès des familles-clientes d’agences de garde d’enfants.
Pause de 10 minutes et 35 minutes de discussion
********
L’inscription est obligatoire via ce lien.
Comité d’organisation (les coordinatrices du REPPaMa et du laboratoire junior : Parentalités plurielles et genre) :
Inès Anrich (Paris 1 Panthéon-Sorbonne-CRHXIX), Myriam Chatot (EHESS-Iris-CMH), Marie-Caroline Compans (Ined, Paris 1-CRIDUP), Anaïs Mary (Paris Descartes-CERLIS), Alexandra Piesen (Paris Descartes-CERLIS), Marine Quennehen (Ined-UVSQ-Printemps), Zoé Yadan (Paris Descartes-CERLIS).
Avec le soutien financier de la Cité du Genre, IdEx Université de Paris, ANR-18-IDEX-0001
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Myriam Chatot (5 mars 2021). Journée d’étude – Secrets de famille (08.04.2021). REPPAMA. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tm95
Bonjour,
Je ne peux pas assister à la journée d’étude en raison de ma charge d’enseignement le jeudi matin et d’une présentation dans une autre conférence l’après-midi. Je suis très intéressée en particulier par les dernières interventions sur l’ethnographie en ligne. Est-ce que la journée d’étude sera enregistrée? Si oui, où sera-t-elle diffusée?
Je vous remercie d’avance,
Bonjour.
Un enregistrement est en effet prévu, sous réserve de l’accord des intervenant.es. Concernant la diffusion, je crois que nous n’avons pas encore pris de décision. Nous ferons de toute façon circuler un mail sur la mailing list et/ou publierons un compte-rendu indiquant où/comment se procurer les enregistrements après la journée d’étude.