Atelier – La naissance en France (04.12.2020)
Le réseau doctoral en santé publique organise un atelier intitulé “Une perspective pluridisciplinaire sur la naissance” le 4 décembre 2020.
Présentation
La prise de contrôle de la médecine clinique sur la naissance a débuté dans la seconde moitié du 18ème siècle. L’obstétrique scientifique masculine s’impose alors dans un domaine traditionnellement occupé par les sages-femmes.
Dès la seconde moitié du 19e siècle, ce sont plus de 50% des accouchements qui se déroulent à l’hôpital sous la tutelle des médecins.
Héritière de cette histoire, la naissance est toujours sujet de préoccupation dans la société française.
A l’heure où les violences gynécologiques et obstétricales sont dénoncées, où des alternatives se dessinent difficilement pour une prise en charge moins médicalisée des naissances, un éclairage pluridsiciplinaire s’impose.
Le 4 décembre 2020, de 9h à 13h, nous aborderons par l’écoute et le débat le vaste sujet de la naissance en France. Nous sommes honoré.e.s de pouvoir réunir, lors de ce séminaire en ligne, des expertes du sujet qui nous apporterons leurs éclairages scientifiques et pratiques sur les enjeux et dynamiques autour de la naissance en France.
Le programme et les modalités d’inscription sont à retrouver sur le site de l’atelier.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Myriam Chatot (23 novembre 2020). Atelier – La naissance en France (04.12.2020). REPPAMA. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tm8n