Appel à communication – Famille et parenté – permanences, transformations, traitements (5-8.06.2018, Sète)
L’atelier scientifique du CNRS « Famille et parenté : permanences, transformations, traitements » se tiendra à Sète du 5 au 8 juin 2018.
Argumentaire :
En sciences sociales, les recherches sur la famille et la parenté demeurent disloquées entre différentes traditions disciplinaires (sociologie, anthropologie, histoire, science politique, géographie), alors même que les questions familiales sont régulièrement placées au cœur de l’agenda politique. Cet atelier scientifique propose de réunir des chercheur-e-s de divers courants et disciplines pour confronter la diversité des regards et des analyses portés sur la famille aujourd’hui.
De l’adoption de la première loi de bioéthique en 1994 à l’ouverture récente du mariage et de la filiation à la diversité des sexualités, les « nouvelles manières » de faire famille n’en finissent pas de nous interroger sur les frontières d’une entité dont la complexité a longtemps été dissimulée derrière la fausse évidence de sa naturalité supposée. Or, à l’heure des fécondations in vitro, des dons de gamètes, de la gestation pour autrui, de l’homoparentalité, mais aussi – plus largement – dans un contexte marqué par une mise en question des manières de faire famille (refonte de l’adoption, de l’accouchement anonyme, accompagnement à la parentalité, etc.) comment appréhender aujourd’hui l’objet « famille » et (re)penser les liens de parenté ?
Comment participer ?
24 participant·e·s sélectionné·e·s tous statuts et toutes disciplines La participation à l’atelier est soumise à sélection par le comité scientifique. Les 24 candidat·e·s retenu·e·s auront des objets de recherche autour des questions familiales et justifieront de leur intérêt pour la thématique. Pour vous porter candidat·e, merci d’adresser un résumé de votre communication (800 mots max) aux organisateurs, avec un titre, le panel auquel vous envisagez de participer et une brève justification de votre intérêt pour l’événement.
Date limite : 15 février 2018
Merci d’adresser cet email aux adresses suivantes : sebastien.roux@ehess.fr, annesophie.vozari@gmail.com, jerome.courduries@univ-tlse2.fr
Argumentaire complet et informations complémentaires
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
RePPaMa (26 janvier 2018). Appel à communication – Famille et parenté – permanences, transformations, traitements (5-8.06.2018, Sète). REPPAMA. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tm5r