Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Miyako Hayakawa – Enquête ethnographique sur la « maternité intensive » chez les femmes japonaises

Miyako HAYAKAWA
Doctorante en anthropologie
Centre Norbert Elias, EHESS Marseille

Résumé :

Dans cette communication, je présente les pratiques du maternage intensif entreprises par les mères japonaises et leurs implications sur la vie de famille. Toutes mariées à des Japonais et habitant dans des endroits différents, ces femmes japonaises de la classe moyenne instruite s’engagent au maternage intensif. Appelée aussi maternage « proximal », cette manière d’élever des enfants qui favoriserait l’attachement entre la mère et l’enfant au nom d’un meilleur développement de l’enfant est née aux Etats-Unis et devenue de plus en plus fréquente depuis les années 1990 chez les femmes de la classe moyenne supérieure, notamment en Europe et en Amérique du nord, mais aussi au Japon. Il s’agit des pratiques tels que l’allaitement maternel à la demande et de longue durée, le « co-dodo », qui consiste à dormir avec le bébé dans le lit parental ou à proximité, et le portage de l’enfant contre le dos, etc.

Tandis que ce mode de soin vise à améliorer le bien-être des enfants, plusieurs recherches montrent que cette pratique demande un dévouement parfois excessif des parents et peut provoquer la hausse du stress et l’épuisement chez les mères, surtout lorsque elles ont une activité professionnelle (Damaske 2013 ; Hays 1996). Certains chercheurs constatent que cette tendance à la « surcharge » des jeunes mères est d’autant plus prononcée chez les Japonaises que des facteurs socio-historiques bien spécifiques dans le pays leur demandent un travail parfois trop pénible (Shinada 2004 ; Tanaka 2004). Ainsi, les questions qui se posent sont les suivantes : Quelles sont les pratiques concrètes du maternage proximal effectuées par les mères japonaises dans la vie de tous les jours aujourd’hui ? Compte tenu du contexte socio-historique propre à la société japonaise sur l’évolution du maternage intensif, peut-on identifier des spécificités du maternage « à la japonaise » ? Pourquoi cette manière est-elle partagée chez les enquêtées ? Et quel impact peut-on constater sur la vie de famille ?

Dans le cadre de mon travail doctoral, j’ai réalisé une recherche sur le maternage proximal sur deux terrains différents avec une quinzaine de mères japonaises au total, en 2015 – 2017. Elles sont toutes mariées et mères de famille, de la classe moyenne instruite, entre 32 et 43 ans. Il s’agit d’une enquête ethnographique composée des entretiens et des observations, auprès des femmes qui sont des épouses des expatriés japonais résidant temporairement en France pendant quelques années (normalement entre 2 et 6 ans) dans des grandes villes, comme Paris, Lyon, et Aixen-Provence. Cette recherche a été complétée avec une enquête effectuée au Japon en 2016, principalement dans la région de Tokyo, avec les mêmes profils des enquêtées. La localisation géographique des enquêtées ne semble pas avoir eu un impact sur leur choix et la façon et de la prise en charge des enfants pour les couples non-mixtes, même en cas de l’expatriation.

Au cours de mes enquêtes, j’ai tâché à identifier des pratiques du maternage intensif chez les enquêtées, en me focalisant par la suite à voir comment elles sont arrivées à s’approprier des identités et pratiques maternelles. Une attention particulière a été portée sur certains aspects peu étudiés dans la littérature existante : des impacts de cette pratique sur la vie conjugale, notamment l’absence ou le manque de communication au sein du couple. Par exemple, comme l’allaitement nocturne – combiné avec le co-dodo – fortement répandu chez les Japonais et que la pratique peut durer au moins 1 an et aller sur 3 ans, un grand nombre de couples font chambre à part et la femme mène une vie complètement séparée de son mari, tout en restant avec ses enfants. Comment le couple vivent-ils cette « séparation » ? Contrairement à la période antérieure aux années 1970 où la moitié des mariages étaient arrangés par les parents ou les autres membres de famille, aujourd’hui le mariage constituerait moins une « institution », mais un acte d’amour. Si ces pratiques de maternage intensif « nuisent » à la relation conjugale et à leur intimité, comment les couples les perçoivent-ils cette réalité ?

Après avoir effectué une recherche de terrain, je propose de mener une réflexion sur le maternage intensif « à la japonaise » avec sa propre histoire et métamorphose, tout en mettant l’accent sur ses impacts réels sur la vie de famille et de couple.

Références citées
Damaske, Sarah. 2013. “Work, Family, and Accounts of Mothers’ Lives Using Discourse to Navigate Intensive Mothering Ideals”, Sociology Compass 7/6, pp.436–444. Hays, Sharon. 1996. The cultural contradictions of motherhood. New Haven : Yale University Press, Shinada, Tomomi. 2004. Kosodate hou kakumei. Tokyo : Chuokouron shinsha. Tanaka, Kimiko. 2004. Boshimicchaku to ikuji shougai. Tokyo : Koudansha

Voir le programme de la séance
Calenda


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
RePPaMa (25 mai 2017). Miyako Hayakawa – Enquête ethnographique sur la « maternité intensive » chez les femmes japonaises. REPPAMA. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tm5l


Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. Delphine dit :

    Bonjour,

    Etant très intéressée par la question du maternage proximal dans le monde et particulièrement au japon, serait-il possible d’avoir accés à cette étude, comme l’ont précédemment demandé d’autres personnes. Si oui, je vous laisse faire suivre mon adresse mail indiquée dans ce commentaire.

    • Myriam Chatot dit :

      Bonjour
      L’adresse mail lui a été transmise.

      • Delphine dit :

        Je n’ai rien reçu helas mais merci tout de même d’avoir pris le temps de faire suivre mon adresse mail 🙂

        • Myriam Chatot dit :

          Nous avons eu une réponse de Miyako, j’espère qu’elle s’est adressée à vous entre-temps. Cordialement

          • delphine dit :

            Bonjour. Oui excusez-mpi de ne voir votre message que maire. Elle m’a effectivement répondue. Merci beaucoup !

  2. Shirin Dehghani dit :

    Bonjour,

    Je suis doctorante en anthropologie à Paris Nanterre. Je viens de lire le résumé de travail de madame Hayakawa et je le trouve très intéressant. Je voudrais savoir comment pourais-je le consulter?

    Je vous remercie par avance

    • Myriam Chatot dit :

      Bonjour
      Malheureusement, la présentation orale ne s’appuyait pas sur un texte publié, mais nous pouvons contacter Miyako Hayakawa de votre part pour voir si elle accepte de parler de son travail avec vous. Pouvons-nous faire suivre l’adresse mail indiquée dans votre commentaire ?
      Cordialement

    • Miyako HAYAKAWA dit :

      Bonjour,
      Tout d’abord je m’excuse de ma réponse très tardive. Je travaille maintenant sur un angle différent du sujet (rapports sociaux de genre chez les migrants japonais) mais je suis heureuse de partager mon travail. Mon texte n’est pas appuyé sur un texte. Si vous le souhaitez je vous ferai parvenir le fichier Power Point de ma présentation. Merci

  3. Prévost dit :

    Bonjour,
    pouvez-vous m’indiquer comment je peux faire pour lire l’intégralité de l’enquête de Madame MIYAKO HAYAKAWA “ENQUÊTE ETHNOGRAPHIQUE SUR LA « MATERNITÉ INTENSIVE » CHEZ LES FEMMES JAPONAISES” s’il vous plaît?
    Merci

    • Myriam Chatot dit :

      Bonjour
      Malheureusement, il n’y a pas eu de captation audio de la séance et la présentation orale ne s’appuyait pas sur un texte publié, mais nous pouvons contacter Miyako Hayakawa de votre part pour voir si elle accepte de partager son travail avec vous. Pouvons-nous faire suivre l’adresse mail indiquée dans votre commentaire ?

    • Miyako HAYAKAWA dit :

      Bonjour

      Tout d’abord je m’excuse de cette réponse tardive. Ma présentation ne s’est pas appuyé sur un texte, c’était pendant la phase des recherches de terrain, pourtant, je suis prête à vous passer le fichier Power Point de ma présentation. Si vous le souhaitez, pourriez-vous me faire parvenir votre adresse mail?
      Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.