Appel à articles – Entre parentalité positive, déterminisme parental et usages politiques des neurosciences : la socialisation primaire au 21e siècle (10.09.2019)
Lien social et Politiques vous invite à consulter son nouvel appel de contributions sur le thème « fabrique des parents efficaces et déterminisme parental ».
Ce numéro 85 de la revue sera dirigé par Claude Martin (Directeur de recherche au CNRS, UMR 6051 Arènes Université de Rennes, École des hautes études en santé publique)et Xavier Leloup (Professeur agrégé, INRS Urbanisation, Culture et Société)
Les propositions sont attendues pour le 10 septembre 2019.
L’idée de « déterminisme parental » a été avancée à la fin des années 1990 par Frank Furedi pour épingler une tendance croissante dès cette époque à faire des pratiques et comportements parentaux la cause première de nombre de problèmes sociaux. Des néologismes sont apparus sensiblement au même moment (parenting, en anglais, parentalité, en français), pour désigner ces pratiques et comportements parentaux et privilégier, en somme, des réflexions sur ce que font les parents, plutôt que sur qui ils sont.
Frank Furedi écrivait ainsi en 2001 : « Le parenting est devenu l’une des questions les plus vivement débattues du 21e siècle. Si la culture occidentale attache une telle importance au parenting, c’est qu’il est considéré potentiellement comme la source de tous les problèmes sociaux qui affectent nos communautés (…). Le déficit de compétence parentale est accusé d’être la cause des problèmes de santé mentale des enfants, des difficultés éducatives, des comportements antisociaux ; les conséquences destructrices de cette mauvaise parentalité produisant leurs effets tout au long de la vie d’un individu ».
Lien vers l’appel à contribution
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Myriam Chatot (27 juin 2019). Appel à articles – Entre parentalité positive, déterminisme parental et usages politiques des neurosciences : la socialisation primaire au 21e siècle (10.09.2019). REPPAMA. Consulté le 12 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tm6n